Mon parcours

Après d’autres expériences professionnelles, j’ai décidé de reprendre mes études pour exercer un métier qui me passionne et ainsi devenir psychologue.

J’ai été diplômée de l’université Paris X Nanterre où je me suis spécialisée dans la psychologie empirique et cognitivo-comportementale.

Je me suis formée à la thérapie par intégration du cycle de la vie (ICV) auprès de l’association francophone d’intégration du cycle de la vie (AFICV), dont je suis membre.

J’ai également suivi une psychothérapie dans l’objectif de traiter des difficultés personnelles mais aussi afin d’être tout à fait en accord avec moi-même et donc avec mes patients. En effet, la démarche psychothérapeutique est particulière et bien qu’aucune thérapie ne ressemble à une autre, il me semble très difficile d’aider quelqu’un dans ce processus sans l’avoir traversé soi-même.

J’ai pu développer mes compétences dans différents établissements :

  • En psychiatrie, dans les hôpitaux de Louis Mourier (92), Poissy-Saint Germain en Laye (78), Maison Blanche et Sainte Anne (75)
  • En soins de suite et réadaptation à l’hôpital de Garches (92)
  • En clinique spécialisée dans l’obésité, la nutrition et le diabète à Villecresnes (94)
  • En établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (maison de retraite) à Saint Germain en Laye (78)

Mes activités

Au delà de mon activité libérale,

Je participe aux premières recherches françaises sur la psychothérapie par intégration du cycle de la vie (ICV) afin de contribuer au développement des savoirs scientifiques dans ce domaine. Je suis également la secrétaire générale de l’association francophone d’intégration du cycle de la vie (AFICV) et je m’occupe aussi de la page Facebook AFICV ainsi que de celle de l’institut Double Hélice, organisme de formation.

J’ai créé et j’alimente la page Facebook « Radio psycho » qui recense les émissions de radio consacrées à la psychologie.

Je suis également chargée de cours à l’université Paris Nanterre où j’enseigne la méthodologie de l’entretien à des étudiants en Licence de psychologie.

Enfin, j’anime des groupes de partage bi-mensuel pour l’association S.O.S. Amitié afin d’aider les écoutants bénévoles à répondre au mieux aux personnes qui appellent ce numéro.

  • Psychologue clinicienne diplômée de l’université Paris X Nanterre
  • Titre de psychothérapeute délivré par l’ARS (agence régionale de santé)
  • Formation à la psychothérapie par intégration du cycle de la vie
  • Formation aux thérapies cognitivo-comportementales