Mon approche

Ma pratique est influencée par différents courants théoriques mais elle se base avant tout sur la singularité de chaque personne venant en consultation.

Je me suis spécialisée dans la psychothérapie par intégration du cycle de la vie (ICV) et les thérapies cognitivo-comportementales (TCC). De plus, je m’investis régulièrement dans des formations pour mettre à jour et développer constamment mes compétences.

J’utilise majoritairement l’approche et les techniques de l’intégration du cycle de la vie, tout simplement parce que j’ai remarqué que c’est ce qui est le plus efficace pour aider les personnes que je reçois.

Cependant, afin de m’adapter au mieux aux besoins et aux objectifs de chacun, j’utilise également des outils d’autres approches.

Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont orientées sur le traitement des symptômes et permettent d’agir rapidement. Elles font parties de ce que l’on appelle les thérapies brèves et ont été validées scientifiquement pour beaucoup de troubles (anxiété, dépression, phobies, crises de panique, stress, boulimie, troubles obsessionnels compulsifs, bipolarité, psychose …). Contrairement à d’autres méthodes, cette psychothérapie est centrée sur vos problèmes actuels. En examinant ensemble les liens entre les pensées, les comportements et les émotions qui engendrent de la souffrance au quotidien, nous trouverons des techniques pratiques afin de vous sentir mieux maintenant. Dans ce cadre, différents outils peuvent être utilisés comme par exemple la relaxation thérapeutique, l’affirmation de soi ou la méditation pleine conscience.

L’intégration du cycle de la vie (ICV) est une méthode psycho-corporelle qui permet de faire le lien entre les souffrances passées et les ressources du présent. Les séances reposent principalement sur un outil construit ensemble « la ligne du temps » qui reprend différents souvenirs de votre vie. Grâce à la visualisation de ces souvenirs, le cerveau fait ce que l’on appelle l’intégration neuronale : les structures émotionnelles du cerveau se connectent avec les zones rationnelles. C’est ce phénomène qui permet d’avoir un regard différent sur son passé et ainsi de mieux vivre dans le présent. Cette méthode est particulièrement efficace pour traiter les traumatismes (anciens ou récents), des relations conflictuelles, une faible estime de soi ainsi que pour se libérer de situations de vie qui se répètent. L’ICV présente l’intérêt d’associer le corps et l’esprit qui sont constamment en lien.